Bauhaus, Klee, Long, Van der Rohe, Sanaa, Twombly, Yu-Ichi... (Ebisu, 2007)
Japan and the West: The Filled Void, Markus Brüderlin, Annelie Lütgens et al., Kunstmuseum Wolfsburg, 2007, compte-rendu dans Ebisu, n° 38, automne-hiver 2007.
La Lettre et l'Image : nouvelles approches (Ebisu, 2007)
La lettre et l’image : nouvelles approches, dans Anne-Marie Christin et Atsushi Miura (éd.),compte-rendu dans la revue Ebisu, n° 38, automne-hiver 2007.
« Sida, mémoire et art contemporain », Journal of the Institute of Cultural Science, Tokyo, Chuo Univ., n° 62, août 2008, p. 105-134.
Araki, Minato, Hatakeyama, Photographes japonais (Art Press, 2010)
« Japanese Photographers » (Nobuyoshi Araki, Chihiro Minato, Naoya Hatakeyama), bilingual French/English, Art Press, n° 353, February 2009.
Le Festival de la Mer intérieure (Art Press, 2010)
« Japan's Festival of the Inland Sea », bilingual French/English, Art Press, n° 371, October 2010, p. 48-53.
« Naoshima, Le Festival de la Mer intérieure»
Le Voyageur du dessin (entretien, 2012)
« Le Voyageur du dessin (interview with Raffi Kaiser) », in Raffi Kaiser – Le voyage des voyages, Ed. Morat Institute for Art and Art Studies, Freiburg i. Br.. Trilingual German/French/English, 2012.
« De l’Infra-ordinaire au Super Normal : de quelques résonances entre Jasper Morrison, Naoto Fukasawa et Georges Perec », dans Jean-Luc Joly (éd.), Perec et l’art contemporain, Cahiers Georges Perec n° 10, Bordeaux, Le Castor Astral, 2010, p. 193-206.
Art, érotisme et cannibalisme au Japon (Art Press, 2012)
« Art, érotisme et cannibalisme au Japon : trois essais d’anthropophagie culturelle » (Sagawa Issei, Aida Makoto, Suehiro Maruo), Art Press 2, n° 20, printemps 2012.
Hokusai aux doigts d'encre (France Japon Eco, 2011)
Hokusai aux doigts d’encre de Bruno Smolarz, compte-rendu dans France Japon Eco, n° 127, été 2011.
Apparition de Hokusai (Gallimard, 2013)
« Apparition de Hokusai (en douze stations) », Nouvelle Revue française, n° 606, "Un musée imaginaire", Paris, Gallimard, octobre 2013, p. 208-218.
L'art de Fukushima (Art Press, 2015)
« Fukushima ou la traversée du temps », conférence donnée au Musée du Louvre et publiée dans Esprit, n° 405, juin 2014, p. 33-45.
Notes sur l'art au temps de Fukushima 1 (Louvre, 2014)
« De la catastrophe considérée comme un des Beaux-Arts », conférence donnée à l'École des Beaux-Arts et publiée dans Communications, "Vivre la catastrophe", n° 96, Paris, Le Seuil, juin 2015, p. 119-152.
Notes sur l'art au temps de Fukushima 2 (Beaux-Arts, Communications N°96, Seuil, 2014)
« Visualiser l'impossible : l'art de Fukushima », «Visualizing the Impossible: Art after Fukushima», in Art Press, bilingual French/English, n° 423, May 2015, p. 62-66.
Akasegawa Genpei L'École d'observation de la rue (2014)
« Rojōkansatsugakkai : l'École d'observation de la rue », dans Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu et Inaga Shigemi (éd.), Vocabulaire de la spatialité japonaise, Ed. du CNRS, 2014, p. 386-388. Sur Akasegawa et les TOMASON.
Prix du livre de l’Académie d’architecture 2014.
Nature et chaos dans l'esthétique japonaise (2015)
« Nature et création dans l'esthétique japonaise », “Nature and Creation in Japanese Aesthetics” in Wabi Sabi Shima, Of the Aesthetics of Perfection and Chaos in the Japanese Archipelago, p. 20-27, Thalie Art Foundation, 130 pages, bilingual French/English, 2015.
Alliance de la justesse technique et d'une grande puissance lyrique, le geste d'Ablade Glover est un des plus précis et des plus énergiques de notre temps.
Présentation de cinq textes écrits à l'occasion de l'exposition consacrée à la collection d'art africain du Musée d'art de Setagaya (世田谷美術館), à Tokyo.
On peut sans doute dire d’El Anatsui qu’il est « l’artiste le plus cher d’Afrique », dans un de ces raccourcis comme notre monde en propose aujourd’hui : mais il sait surtout (re)garder – et faire voir – la beauté des êtres humains les plus misérables, d’Afrique et d’ailleurs – et c’est ainsi qu’El Anatsui est grand.
DISPONIBLE
« J’ai abandonné pour toujours la « représentation » pour « l’évocation » : il faut aller au-delà de cet « état d’image » pour atteindre ce « Level five » cher à Chris Marker, celui qui distingue l’art. » (Bruno Mathon)
Les entretiens et l’iconographie réunis ici forment un corpus exceptionnel. Pour la première fois des artistes japonais de la « génération Fukushima » dialoguent avec des artistes français et disent ce qu’a changé pour eux la catastrophe du 11 mars 2011, aussi bien dans leur pratique artistique que, de manière plus large, dans leur façon d’être au monde ou de le concevoir.
Dans le catalogue de l'exposition « Mondes flottants, du Japonisme à l'art contemporain », au musée Les Franciscaines de Deauville (2024), un texte de Michaël Ferrier : "Japonisme et littérature : nouvelles propositions".
Dans le catalogue de l'exposition « Tokyo : naissance d'une ville moderne », à la Maison de la Culture du Japon à Paris (2024), un texte de Michaël Ferrier sur les Shin hanga (nouvelles estampes).