VILLES
Antananarivo
« Voilà. Ça commence ici. C’est abrupt, très abrupt. Ça surgit. Un infini de cailloux et de crêtes. Antananarivo naît ici dans la fureur des montagnes. C’est un événement. »
Tokyo
« Fluide et organisée en surface, Tokyo est fougueuse et syncopée dans ses bas-fonds. Dès que l’on s’en approche un peu, on est surpris de constater à quel point c’est un bordel inénarrable qui sous-tend cette apparence de rationalité. »
Kyoto
« Au bord de la Kamogawa, la douceur du soir, les reflets des lampions sur l’eau, la rumeur des convives sur les terrasses et jusqu’au babil incertain de l’eau, tout fait de la ville un havre de paix au milieu de la tempête. Là, le vol du héron reprend ses droits. »
Hiroshima
« Hiroshima est, si je puis dire, la lime la plus dure à laquelle je me suis frotté, celle qui va à l’essentiel. »
Ôe Kenzaburô, Notes de Hiroshima
Shanghai
« Cointreau, Rhum, jus de citron, d’orange, Gin, Vodka et Ginger Ale. Le meilleur cocktail de Shanghai. Et à volonté s’il vous plaît ! Privilège happy hour. Croyez-moi, vous en verrez de toutes les couleurs
ce soir. »
Séoul
« What ? Who are you ?
Tu ne sais plus, tu n’es plus qu’une ombre parmi les ombres de l’abribus, tu contemples la rose à sept pétales de la tour Shinsegae qui éclaire ce crépuscule de typhon en clignotant... »
Tokyo
« Chaque fois que j’aborde à Tokyo, me revient à l’esprit un conte africain, entendu je ne sais plus où et que j’ai intitulé à ma fantaisie « Le Bébé monstrueux ou La Naissance Extraordinaire ». »
Tokyo
Tokyo est la ville des bars. Dans ce pays de danger et d’alerte continuels, toujours exposé à quelque catastrophe, les bars sont à la fois des retraites et des refuges, des tanières et des sanctuaires…
Pékin
« C’est l’alliance de l’architecte et de l’organisme, du bombyx et du géomètre : c’est catégorique, net, carré (le fameux plan en damier des capitales chinoises), et en même temps ça roule, ça rampe, ça remue, ça prolifère en ondulant le long des lignes droites. C’est Pékin. »
Shanghai
« Même Albert Londres, si sévère avec Shanghai – il la considère comme une ville dévorée par l’appât du gain –, débute le texte qu’il lui consacre par ce cri du cœur : « Foi d’homme libre, on ne peut passer cette ville-là sous silence. »»
Tokyo
« Plus grande capitale de la modernité, Tokyo fascine et Tokyo émerveille : drainant des foules de curieux et de collectionneurs infatigables, venus du monde entier et qui donneraient toute une année de leur vie pour venir vivre ici. Ils ont raison. »
Tokyo
« Un couple âgé veut rendre visite à ses enfants installés à Tokyo ; au retour, la mère meurt : voilà toute l’histoire en une phrase. Ce que les parents maintenant vieillis rencontrent à Tokyo, c'est la simple indifférence qui leur signifie en silence qu'ils ne sont pas ici tout à fait à leur place. »